Sprinkler

Les installations Sprinkler sont des équipements d'Extinction fixes à déclenchement Automatique constitués d’un réseau de tuyauteries disposées sous toiture ou sous plafond maintenu sous pression. Seule la zone du sinistre où le ou les quelques têtes d'extinction dénommées "sprinkler" ont été sollicités sera arrosée.

Demandés par les Assureurs et principaux Donneurs d’Ordre ou imposés par les normes de sécurité selon l’activité des entreprises ou classement des établissements, les systèmes d’extinction Automatique à Eau sont conçus pour :

  • Déceler les feux naissants (par l’élément thermosensible de la tête de sprinkler)
  • Donner une alarme (localement et à distance)
  • Eteindre (mode Extinction) ou Contenir le foyer (mode Contrôle) en attendant l’arrivée des services de secours

Afin d'améliorer l'efficacité de la Protection Incendie par Système sprinkler à Eau, en particulier sur les feux de classe B, on utilise de plus en plus l'injection d'émulseur AFFF (Agent Formant Film Flottant) dans les réseaux d'extinction. 

Il est à noter que les Prescripteurs demandent souvent de compléter les installations Sprinkler par une installation de Protection Incendie par Robinets d’Incendie Armés (R.I.A.), système d’extinction manuelle, permettant une attaque rapide mais limitée de l’incendie.

Minimax, fabricant des principaux composants de systèmes de Protection Incendie, est également un installateur et mainteneur certifié et reconnu des systèmes d’Extinction Automatique à Eau de type Sprinkler et R.I.A.

Toutes nos installations sprinkler sont déterminées selon un référentiel (norme, décret, règle…), conçues après analyse du type de risque d’incendie (actuel et futur) d’un bâtiment ou d’une partie de bâtiment et définies en intégrant les particularités constructives (types de structures, présence et classement des cloisons et faux-plafonds, zones à risque de gel…) des zones à protéger. 

Pour chaque projet, nous sommes en mesure de :

  • Déterminer le débit d'eau nécessaire, le nombre et type de têtes sprinkler à installer, le diamètre des tuyauteries, le dimensionnement de la source d'eau au débit requis, etc…
  • Etudier la faisabilité et la sécurisation des investissements
  • Réaliser le montage complet de l’installation
  • Former le personnel désigné pour la surveillance de l’installation et les premières interventions
  • Réceptionner et assurer la délivrance du certificat ou attestation de conformité au référentiel requis
  • Vérifier périodiquement, contrôler et entretenir régulièrement les installations